• le traditionnel Pot au Feu

    Télécharger « defi-recettes-de-grands-meres. »

    le traditionnel Pot au Feu

    temps de cuisson: 4h ou 2h en cocotte minute

    Départ de la cuisson à froid ou à chaud, le grand débat ?!

    Commencez la cuisson à froid avec les morceaux gras, qui donneront toute leur saveur au bouillon (jarret, plat de côtes), puis incorporez une heure après environ les autres morceaux qui seront saisis et garderont ainsi tout leur goût et leurs éléments nutritifs.

    Les légumes sont ajoutés à la dernière heure de cuisson, poireaux et pomme de terre en dernier… 

    le choix de la viandemême si d’autres viandes (volaille, veau et même mouton) peuvent enrichir le pot-au-feu, la recette classique fait la part belle au bœuf. 

    Le mieux est de panacher au moins 3 types de morceaux maigres, gras et gélatineux, pour varier les goûts et les textures et apporter de l’onctuosité au bouillon.le traditionnel Pot au Feu

    Plat de côtes, poitrine, macreuse, paleron, culotte, tranche, joue (maigres), et gîte, queue, jumeau, collier (gélatineux).

     

    Les Légumes:

    la base « carotte, poireaux, navets » bien fermes et calibrés pour une cuisson homogène, on peut admettre: le panais et les pomme de terres qui doivent impérativement être cuites à part et ajouté en fin de cuisson.

    Le bouillon:

    C’est une eau parfumée par les viandes, les légumes et une garniture aromatique (bouquet garni, une branche de céleri, deux oignons piqués de 6 clous de girofle, sel, poivre)

    Enfin, présentés au moment du service, moutarde, cornichons au vinaigre, oignons au vinaigre, pickles qui apportent une note acide indispensable.

    N’oubliez pas non plus la coupelle de gros sel ! 

    le traditionnel Pot au Feu

     

    variante de nanou avec du choux!! Un délice...

    « Gâteau à l'ananasHalte au gaspillage! »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :